menuprincipal

Aujourd'hui

Expos
Parmi les Tygres - 2016
Les espérances - 2014
J'ai deux dos... - 2012
Les étendues - 2011

Qui est ce nuage ?

Drawings
Spiderman
Blooming
What else
Space Flowers
Sisters
Along the way
Bonnies
Anatomies
Idiot and Fall
Conjugaison
Les Suspendus
Où un âne passe...
Les Amours
Matriochkas
Wooden leg

Sculptures
un Nuage
Soft Shoulder
1/4 de Mule
IDDLE
Les Convives
L'infante
Monsters...
I Got No Name
La Pouitoune
L'infante
Belly Pain
La Figure
Petite Mère #1
Petite Mère #2
No One Loves Me
L'au delà...
un Regret
Pisinoë
Orein Domesticus

Baba

Films / Photos
New Born - Bel Horizon
L'homme du Bious
Ursule
Sans ciel ni mer
Makhrgaasch

Scie éclectrique

Bio

Texte / Publications

Mail / FaceBook

Hier

Ce projet est mené en collaboration avec Alain Lioret membre de l'INREV, ATI ,Université Paris 8.

"Qui est ce nuage ?" est un projet d’installation numérique comportementale en intéraction avec le visiteur et le temps qu’il fait. C'est un lieu de receuillement : une pièce unique dédiée à la mémoire d’un être disparu, décédé, un genre d’autel et de vanité à la fois.
Se présentant comme une «mare», un jardin aquatique, un espace pris sous la surface de l'écran sous lequelle un paysage plus ou moins abstrait éclos, se déploie et se transforme.


"Qui est ce nuage ?" est relié à des capteurs à la fois météorologiques et de perception de présence du spectateur, les information données par les capteurs dirigent la génération en temps réel d'images de synthèse 3D à partir d'une trame de formes combinatoire.
Présentée dans un écran vidéo à plat comme une étendue d'eau, sa mise en espace visera toujours à optimiser la relation avec le visiteur et la compréhension du dispositif en fonction de l'espace réel de présentation.
Visibles à l’oeil nu, les évolutions de ces objets 3D dans l'écran répondent à des stimulis captés à l’extérieur et à l'intérieur du lieu de présentation : seule, l’installation vit au diapason de facteurs atmosphérique (température, luminosité, vent, hygrométrie,...); en revanche la présence trop agitée du spectateur inhibe le développement et la vitalité des formes.
Il est donc nécéssaire pour recevoir le sens de cette installation, de ne rien faire, d’entrer en contemplation, voire en méditation. Il n’est pas demandé d’initiative au visiteur, la jouabilité commence dès l’intrusion du visiteur, qui est vu plutôt comme un dérangement potentiel d’un biotope autonome évoluant qu’il soit vu ou non.

Je cherche à faire (ré)apparaitre chez le visiteur des comportements d’observation de phénomènes fragiles, à la manière dont on est parfois fasciné par le débit continu d’une rivière, le ballet des fourmis dans l’herbe, le tissage d’une toile d’araignée, l’apparition des poissons dans l’eau trouble d’un étang, quand ces phénomènes nous conduisent à laisser flotter la pensée et les souvenirs vers des endroits peu visités de de notre conscience...

Tout en étant inspirée par l'expérience de deuil d'une personnes proche, cette pièce me mène également à explorer la relation quasi écologique au lieu du souvenir d'une part, et à la vie partout présente d'autre part.


"Qui est ce nuage ?" fait également l'objet d'une publication dans la revue ACM.

télécharger le projet en Anglais : WhoIsThisCloud-VRIC37
télécharger le projet en Français : QUI EST CE NUAGE ?


C, pour Colombe - étude