Un Nuage

tirage lambda 80x57 cm - Photo en collaboration avec Pierre Grosbois
«Un nuage» fait partie de la série «les étendues», sculptures réalisées à partir de vêtements m’ayant appartenu lorsque j’étais enfant.
Celle-ci est en liberty clair, rebrodée de cheveux.
Brodée de mes cheveux tombés et récoltés au quotidien, réimplantés au crochet de lunéville dans le tissus de cette petite robe fleurie.
Créant une percussion de temps et d’espace, cette robe prend la texture étrange d’une tête chevelue comme si la robe était restée incrustée dans l’imaginaire de l’adulte qu’est devenue l’enfant qui l’a portée.
«Un nuage» fait référence également à l’univers du conte : «Raiponce» - conte de Grimm où une mère abusive veut garder pour elle même la jeunesse de sa fille, «Celle qui ne voulait pas se marier» - conte traditionnel inuit où une jeune fille refusant de se marier se voit les doigts coupés et jetée à l’eau; il faut depuis envoyer un émissaire au fond de l’océan lui démêler les cheveux pour calmer ses colères,...
Cette pièce fragile parle de la construction des petites filles en femmes imaginaires.
 Le Nid
tirage lambda 30x20 cm
Nature morte issue des reliefs de l'atelier pendant la fabrication de Pisinoë et du Nuage. Un oeuf étrange est bien douilletement lové dans un nid organique.
 tirage lambda 80x57 cm
|